LE DEVELOPPEMENT DES
FRONTS PIONNIERS AMAZONIENS
ET LEURS CONSEQUENCES
mis en forme par www.tpe-facile.fr
Accueil

Introduction

Le développement Amazonien et son impact sur la population
  + Les prémices du développement Amazonien
  + L’Amazonie : un retard à combler
  + La question sociale en Amazonie

Le fait urbain dans les fronts pionniers amazoniens
  + Des rapports ville-campagne inscrits dans l'histoire du Brésil
  + L’urbanisation dans les fronts pionniers
L'exemple d'Uruarà (Parà)
  + Le développement urbain d'Uruarà, une concentration locale et urbaine des enjeux nationaux de la colonisation.
  + Un espace modifié dans ses fondements
Conclusion

Introduction :

Le développement de l'Amazonie s'explique par la volonté d'exploiter les nombreuses ressources qui s'y trouvent et d'intégrer cette région dans l'économie brésilienne. C'est un espace économique potentiellement important qu'il faut valoriser, mais aussi un espace géopolitique au cœur des préoccupations des dirigeants brésiliens. Les différents enjeux que présentent l'Amazonie et la réponse que les gouvernements ont tenté d'apporter à ces enjeux ont impactés et impactent encore sur les populations. Ces mêmes populations, dépendant des politiques du pays, subissent les multiples choix et sont donc tributaires d'une volonté extérieure, qui est loin de considérer les problèmes sociaux comme élément principal du dispositif. La population et le front pionnier deviennent un enjeu territorial majeur pour l'Amazonie. Mais ceux-ci s'inscrivent dans une histoire nationale particulière et apportent également une modification profonde et toujours en cours de la société brésilienne, de sa place dans le monde. Les changements qui en découlent touchent particulièrement le monde agricole. Par son importance stratégique et son emprise spatiale, celui-ci influe inévitablement à son tour sur la société, et les territoires qui lui sont liés, en premier lieu les villes, s'en trouvent donc considérablement transformés.

Les rapports ville-campagne ont toujours été une clef importante de la compréhension du Brésil, mais le développement du caractère extensif de l'agriculture depuis ces dernières années est mis en lumière par les préoccupations environnementales d'aujourd'hui. Si l'empiètement sur la forêt amazonienne fait régulièrement les gros titres, il s'avère que la modification des formes urbaines engendrées par ce phénomène est déjà un sujet de préoccupation. Les villes se retrouvent plus concentrées, plus désordonnées, plus peuplées.

Afin de saisir complètement les raisons de ces évolutions, il conviendra d'étudier ces phénomènes sous divers angles, et à différentes échelles. En premier lieu, l'étude du développement de l'Amazonie permettra d'aborder la question sociale. Cette dernière est des plus importante car elle permet d'envisager les rapports ville-campagne et l'urbanisation croissante. L'histoire des rapports ville-campagne au Brésil, par les leçons qu'elle apporte sur l'avenir de ces espaces, et parce qu'elle est indissociable de l'état actuel des fronts pionniers, sera traitée dans un second temps. Il s'agira principalement de comprendre comment s'est déroulée l'urbanisation des fronts pionniers. Enfin, nous nous concentrerons sur une étude de cas, afin de se faire une idée des dynamiques internes au bassin amazonien, qui y modifient actuellement profondément les formes urbaines.